Charte d’accueil

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous êtes amené à vous déplacer. Pour faciliter ce déplacement, une famille ou une personne accepte bénévolement de vous héberger pendant une ou deux nuits et /ou de vous offrir un ou plusieurs repas.

 

Elle propose ce service, non seulement afin de vous faire bénéficier d’un hébergement moins onéreux qu’à l’hôtel, mais aussi, pour vous apporter la chaleur et la convivialité d’un accueil familial.

 

Cela entraîne de votre part quelques contraintes – vous le comprendrez aisément – et vous voudrez bien en tenir compte :

 

  • La famille accueillante s’engage envers vous à faire preuve de discrétion, de neutralité et à respecter la confidentialité des propos échangés. Il va de soi que vous prenez les mêmes engagements à son égard.

  • Cette famille vous propose des conditions d’hébergement correctes, mais elle ne peut offrir que ce dont elle dispose (chambre d’enfant qui n’est plus à la maison, convertible dans le salon, par exemple). Pour les repas, il ne peut être envisagé d’exigences alimentaires, sauf motifs impérieux exposés à la famille accueillante lors d’un entretien téléphonique préalable.

  • Ce mode d’hébergement implique l’observation de certaines règles de vie commune : on pourra vous demander de respecter des horaires pour le coucher, l’usage de la salle de bain, le petit déjeuner, le départ de la maison, ou d’éviter de fumer…

  • Si, par la suite, vous entreprenez un nouveau déplacement dans la même ville, vous devrez repasser par le Relais local et non recontacter directement votre famille d’accueil (rien ne vous empêchant de signaler au Relais votre souhait de séjourner à nouveau dans cette famille).

  • La famille accueillante est assurée par le réseau SAM contre les risques qu’elle peut éventuellement vous faire encourir. A l’inverse, vous n’êtes pas assuré par le Réseau pour les risques que vous pourriez occasionner à cette famille, ceux-ci étant normalement couverts par votre propre assurance obligatoire de responsabilité civile.

 

En acceptant cet hébergement, vous prenez donc l’engagement implicite d’assumer toutes vos responsabilités.